Coaching des Professionnels de Santé

coaching professionnels santé Rhône-Alpes
Accompagnement en coaching des professionnels de santé - Objectif Réussir Conseils

Les praticiens hospitaliers, les directeurs de la fonction publique hospitalière, les personnels hospitaliers titulaires, les personnels de Clinique privée et les professionnels de santé en cabinet privé peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nous vous proposons des dispositifs individuels et collectifs pour favoriser le développement professionnel, envisager une mobilité, reconsidérer sa trajectoire professionnelle…  

Exemple : Accompagnement à l'hôpital pour devenir "Chef":

Parmi les dispositifs individuels figurent le coaching, la conduite du changement, le bilan professionnel, "l’accompagnement projet" et les outils de la mobilité (dans le cadre d’une recherche de poste). Le coaching est en tête des demandes d’accompagnement (32 % en 2014) et la thématique la plus sollicitée est l’optimisation des compétences professionnelles et managériales. Le coaching est tout indiqué, par exemple, dans le cas d’un PH destiné à devenir chef de service ou chef de pôle et s’estimant mal préparé du fait de la forte dimension managériale du poste.

Le coaching en pratique

L’accompagnement peut provenir d’une demande individuelle ou institutionnelle (Agence Régionale de Santé, établissements, OPCA…) dans le contexte de réorganisations ou restructurations de services, ou pour contribuer à la prévention des risques psychosociaux. Dans le cas des dispositifs individuels, l’accompagnement est personnalisé et confidentiel, la fréquence et le nombre de séances adaptés à chacun. Les prestations peuvent être financées en amont, discutons-en ensemble.

MES MODES D’INTERVENTION EN COACHING

  • Entretien individuel
  • Ecoute active et reformulation
  • Questionnement, explicitation
  • Analyse de la demande
  • Diagnostic de situation
  • Confrontation, recadrage
  • Protection, permission
  • Apport technique, théorique